Rechercher
  • antoine.caupert

Mariage : Quelles quantités d'alcool prévoir ?


A priori, si vous lisez cet article c'est que vous avez déjà votre costume, votre robe, choisi le lieu, le photographe, le DJ et le traiteur.

En bref, tout est presque prêt mais vous devez choisir les quantités d'alcool pour la soirée de votre mariage.

Voici quelques conseils.

Le champagne

Le cocktail est le moment clé pour servir du champagne à vos invités. Rien ne vous empêche d'en servir à table ou

même pour le dessert. Pour le cocktail prévoyez deux coupes par personne donc une bouteille pour 3 personnes. Si vos proches sont de petits buveurs prévoyez jusqu'à une bouteille pour 4 personnes.

Si les bulles accompagnent votre dessert, une bouteille pour 7 fera l'affaire.

Si vous optez pour une tireuse à bière en plus, comptez un fut de 30 litres pour 90 personnes.

Le vin

Un mariage sans vin, vous n'y pensez pas ! Pour le repas, un à deux verres seront suffisants pour les petits buveurs et les conducteurs mais comptez deux à 4 verres verres pour les autres. Sachez qu'une bouteille de 75cl permet de remplir 8 verres. Pour faire simple, comptez trois verres par personne ou une bouteille pour deux invités.

Les cocktails

La soirée dansante commence et c'est aussi le moment d'ouvrir le bar. Comptez une bouteille d'alcool fort pour 14 personnes. Optez pour des alcools simples (whisky, rhum, gin, vodka) si vos invités doivent concocter eux même leurs breuvages. Si vous êtes un aficionado des cocktails travaillés et qu'un barman est là pour ça, vous pourrez opter pour des alcools plus pointilleux. Pour les softs, comptez une bouteille de soft pour 7.

Vous pouvez faire appel à La Baravane pour réaliser vos cocktails.

Boissons sans alcool

Pensez aux enfants et à ceux qui ne boivent pas d'alcool ! Il ne faut pas oublier que beaucoup de vos invités prendront le volant en fin de soirée et il faut leur proposer des alternatives.

L'eau, les sodas et les jus de fruits sont des alternatives pour lesquelles il faut compter un litre pour 3.

Si vous vous mariez en été dans le sud de la France, augmentez un peu les boissons sans alcool pour rafraichir vos invités.

Je vous donne un petit conseil, allez acheter l'alcool dans un supermarché qui accepte de reprendre les bouteilles non ouvertes.

Et n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

#alcool #mariage #quantités #boissons

395 vues